ITALIE 2015

Publié le 21 Juin 2015

Troisième rencontre européenne à Cembra

du 18 au 22 mai 2015

Après un long voyage de 18 h environ, le séjour s’est très bien déroulé et tout le monde, adultes comme jeunes, a été, je crois, très satisfait. Accueil très chaleureux, aussi bien à l’école que dans les familles. Malgré les difficultés dues à l’éparpillement des villages autour de Cembra, tous les enfants étaient logés dans des familles, seuls en général .Tous les adultes étaient logés à l’auberge de jeunesse, ce qui a permis de bons moments de communication entre les accompagnateurs.
La seule ombre au tableau a été la météo : beaucoup de pluie et de froid en fin de séjour, ce qui n’a pas permis de faire en entier les randonnées prévues aux environs de Cembra mais des activités de remplacement ont été organisées et tout s’est passé toujours dans une très bonne ambiance, plutôt cool.

Les repas étaient excellents : soit des repas chauds à l’école ou dans un refuge, soit des pique-nique pour les sorties et pour notre voyage retour, avec une volonté de nous faire découvrir leurs spécialités (gnocchi, polenta, tartes, etc.) Un chapiteau avait été installé dans la cour de l’école pour les fêtes auxquelles les parents étaient invités. La « boum » du dernier soir y fut géniale !!

Une excursion à Trente, la capitale régionale, nous a permis de redescendre dans la vallée et de découvrir quelques unes des merveilles architecturales de cette ville au passé historique très riche.

Les liens entre les élèves se sont tissés très vite. Un certain nombre se connaissant déjà, ils avaient gardé des contacts par internet pendant l’année. L’ambiance entre eux était vraiment très agréable à voir et à sentir pendant les activités musicales, sportives ou manuelles. La communication se faisait le plus souvent en anglais, mais un peu aussi en allemand. Comme à Pivka, ils ont joué et travaillé en groupes mélangés sans problème et c’était très émouvant : la réalisation d’un beau rêve … Le travail de musique et de chant avec Jean-Philippe a été très réussi grâce à la bonne implication de tous les élèves. Le vendredi, après avoir dévoilé la plaque commémorative de cette rencontre internationale et planté l’arbre de l’amitié, il fallut penser à repartir, le cœur plein de belles rencontres et de belles expériences en attendant de se retrouver en 2016 à Saint-Michel.

Voyage en Italie du 17 au 23 mai 2015

Quelques notions historiques et géographiques

Comme Saint-Michel et Pivka, Faver est jumelée avec Durach. Faver se situe dans le nord de l’Italie dans la région administrative du Trentin - Haut-Adige.

Cette région a appartenu à l’Autriche jusqu’en 1919. Elle fut rattachée à l’Italie à la fin de la première guerre mondiale. Elle bénéficie aujourd’hui d’un statut spécifique d’autonomie et dans certains secteurs du Haut-Adige on parle encore allemand.

Comme Faver est une petite commune de 828 habitants, les enfants vont au collège dans la ville voisine de Cembra, située à 2km environ C’est la ville principale de la « Val di Cembra »

La capitale du Trentin (Trentino) est la ville de Trente (Trento). Elle compte plus de 100 000 habitants.

Le relief est montagneux, marqué par les formes verticales des Dolomites, plus à l’est. Dans les vallées on cultive la vigne sur les basses pentes. Les vins rouges et l’eau-de-vie locale « la grappa » sont réputés. On y trouve également des vergers de pommiers, poiriers ou pêchers ainsi qu’une industrie papetière.

ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015
ITALIE 2015

Rédigé par Comité de jumelage

Publié dans #volet scolaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article